Comment éviter l'usure avec les couches sacrificielles
Les mousquetons, les émerillons et les autres composants utilisés pour le gréement des appareils d'acrobatie aérienne sont souvent fabriqués avec de l'acier ou de l'aluminium. Il y a des avantages et des inconvénients pour chacun, le plus évident étant le poids plus léger de l'aluminium et la plus grande résistance de l'acier. Pour ces raisons, tu peux avoir un mélange de ces matériaux dans ton gréement.
L'aluminium est un métal plus mou que l'acier. Cela peut poser des problèmes lorsque des composants en aluminium sont reliés directement à des composants en acier. L'acier plus dur peut commencer à user l'aluminium au fur et à mesure que le gréement bouge. Cela peut évidemment réduire la résistance du composant en aluminium, ce qui peut rendre ton gréement dangereux et créer des bords abrasifs ou tranchants s'il n'est pas entretenu. Cela ne veut pas dire que l'acier ne peut pas non plus être sujet à l'usure.
Tu devrais inspecter visuellement tout ton gréement et ton appareil régulièrement, ou mieux encore, à chaque fois que tu t'entraînes ou que tu te produis. Pour vérifier l'usure, tu dois toujours te référer aux instructions et aux informations du fabricant. Une bonne règle de base concernant l'usure des mousquetons est de d
Les schémas ci-dessous montrent en rouge la partie du chiffre 8 ou de l'émerillon en aluminium qui pourrait commencer à s'user à cause du contact direct d'un mousqueton en acier.
Les différentes duretés des métaux ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour vérifier l'usure, car l'acier ET l'aluminium peuvent tous deux s'user sur des matériaux plus tendres, comme les tissus qui composent les élingues en nylon.
Les marques rouges indiquent ici les zones de danger susceptibles d'user une élingue en nylon lorsqu'elle est exposée directement à un mousqueton en acier.
Sacrificial Layers
Tu peux contribuer à éviter l'usure de ton gréement en utilisant une couche sacrificielle. Les couches sacrificielles sont faites de caoutchouc de silicone résistant qui se place entre les composants (cela peut aussi se faire avec du ruban adhésif, mais nous trouvons que le caoutchouc est à la fois plus facile à inspecter et à remplacer). Elles se sacrifient pour ta sécurité !
Le caoutchouc est assez résistant et durera assez longtemps, mais la couche sacrificielle commencera à s'user bien avant que le métal de tes composants ne soit endommagé. En inspectant régulièrement ton installation, tu peux repérer le moment où la couche sacrificielle commence à s'user et la remplacer. Cela prolongera la durée de vie de tes mousquetons et des autres composants et rendra ton équipement plus sûr. Tu dois toujours vérifier l'état d'usure de tes mousquetons et autres composants et d
Le caoutchouc est peu coûteux (nous le vendons sur ici) et a pour avantage d'empêcher vos composants de faire du bruit lorsqu'ils se déplacent les uns contre les autres.
Vous pouvez voir ci-dessous des illustrations de la façon dont le tube en caoutchouc de silicone sacrificiel a été placé sur le mousqueton à l'endroit où l'équipement est susceptible de s'user.
Un ajustement serré
Avec certains de nos articles, comme nos anneaux aériens, il se peut que tu trouves le tuyau trop grand pour l'espace que tu dois combler.


Dans ces cas, il est tout à fait possible de couper la tubulure pour qu'elle s'adapte. Nous avons constaté qu'en coupant 2 cm du tube, il s'insère parfaitement dans les œillets en acier soudé de notre anneau aérien.


Comme dans toute situation de gréement, l'essentiel est de vérifier régulièrement l'usure et les dommages de chaque composant individuel. Cependant, ces couches sacrificielles de tubes signifient qu'une inspection visuelle est plus facile, et ton équipement devrait durer un bon moment plus longtemps. Il convient de noter que cela n'empêche pas toute usure interne, et que les directives du fabricant concernant la durée de vie des produits doivent toujours être suivies.