Etre à proximité de cours réguliers de cirque aérien est un luxe pour beaucoup de gens. Il peut être tentant d'accrocher son tissucerceau aérien, son trapèze ou sa corde lisse à cet arbre robuste qui semble être dans ton jardin ou dans le parc de ton quartier. Un espace d'entraînement libre dans un cadre magnifique - cela semble idyllique, mais il est peu probable que ce soit sans danger.

La réponse courte à "puis-je gréer mon équipement de cirque aérien à partir d'un arbre ?" est "non". Firetoys te recommande fortement de ne pas gréer à partir d'un arbre pour des raisons de sécurité. Il est bien mieux et plus sûr d'investir dans une structure aérienne extérieure (ou même intérieure) pour t'entraîner dans le confort de ton jardin ou du parc local.

Toutefois, nous savons que certains d'entre vous vont quand même gréer dans les arbres, alors nous avons fait quelques recherches et rédigé cet article pour mettre en évidence les considérations les plus importantes que tu dois prendre en compte si tu veux savoir comment gréer un tissu, un cerceau aérien, un trapèze, une corde ou tout autre élément du kit de cirque aérien à partir d'un arbre. Il ne s'agit pas d'un guide sur le gréage dans les arbres ni d'une liste exhaustive des mesures de sécurité. Renseigne-toi davantage avant d'essayer de faire du gréement dans un arbre.

Dangers

Les risques impliquent non seulement de te blesser ou de te tuer, mais aussi de blesser ton observateur et les passants si la branche se casse. Si tout le monde a la chance de s'en sortir, il faut tenir compte des dommages causés à l'arbre et à la réputation du cirque aérien. Bien qu'un élément de risque soit inhérent au cirque aérien, ces risques peuvent être minimisés et ils le sont par tous les praticiens réputés. Les accidents causés par un gréement irresponsable risquent de faire passer le cirque aérien pour une activité très dangereuse, ce qui pourrait dissuader les gens de l'essayer et freiner la croissance de cet art. Cela pourrait également avoir un effet négatif sur la capacité des gens à obtenir une assurance, ce qui mettrait en péril leur capacité à enseigner et à se produire.

Évaluation des risques

Avant de gréer quoi que ce soit dans un arbre, tu dois consulter à la fois un arboriculteur professionnel et un gréeur professionnel. Pour parler franchement, à moins d'avoir reçu une formation dans ce domaine, tu ne connaîtras pas la force de la branche à partir de laquelle tu as l'intention d'installer un gréement. Cela dépend énormément de l'espèce de l'arbre et de sa santé. L'arbre peut sembler grand et assez fort, mais une maladie ou un mauvais état de santé peut le rendre très fragile.

La compréhension des forces que tu risques d'exercer sur l'arbre est un autre facteur essentiel. Ton poids, et celui de l'équipement, compteront pour la charge statique appliquée à l'arbre. Cependant, tu devras aussi tenir compte de la dynamique de tes mouvements sur l'équipement - combien bouges-tu ? Pratiqueras-tu des chutes ? Lors de tests, on a constaté que les forces générées par les routines de cirque dynamiques peuvent atteindre des charges momentanées maximales (la force maximale exercée sur l'ancrage pendant la routine) comprises entre le double de la charge statique pour les appareils moins dynamiques comme les cerceaux aériens et cinq fois la charge statique pour les équipements plus dynamiques comme le trapèze volant ou pendant les chutes sur tissus. Les mouvements dynamiques sur cordes libres se situent entre les deux, car la corde absorbe une partie de la force.

La branche d'arbre elle-même exerce également une pression sur la jonction qu'elle fait avec le tronc, de sorte que le poids de la branche doit également être pris en compte. La position de ton gréement le long de la branche est également importante car il agira comme un levier, donc plus tu seras loin du tronc, plus le moment que tu appliqueras à la branche sera élevé. Tu devrais gréer le plus près possible du tronc.

Dommages à l'arbre et à l'équipement

Vous devez également tenir compte de la santé de l'arbre. Le fait d'endommager l'arbre ou la branche peut réduire la force de l'arbre au fil du temps. La branche peut être assez forte aujourd'hui, mais si tu l'abîmes, elle ne le sera peut-être plus la semaine prochaine, le mois prochain ou l'année prochaine, risquant ainsi de te blesser ou de blesser d'autres personnes à l'avenir. Des précautions doivent être prises pour éviter cela. Il y a de fortes chances que ces précautions contribuent également à protéger ton équipement contre les dommages causés par l'arbre. Il s'agit d'une autre considération importante en matière de sécurité - l'écorce rugueuse d'un arbre peut réduire l'intégrité de ton matériel de gréage.

Les réorientations ou haubanages, où la branche de l'arbre est soutenue par et fixée à d'autres grosses branches ou au tronc de l'arbre, constituent une autre mesure de sécurité essentielle. Cela réduit le risque de rupture mais aussi le risque que la branche atterrisse sur toi si elle se casse. C'est une autre chose qui ne peut être faite correctement que par un arboriculteur qualifié. Tu ne peux peut-être pas voir à cette taille mais il y a des redirections dans la photo de Celestina à gauche.

Après avoir pris en compte toutes ces considérations, tu dois également appliquer à la branche un poids de test bien supérieur à la charge que tu t'attends à exercer sur la branche, en te rappelant que les mouvements dynamiques augmentent considérablement la force.

Pratique de sécurité

Vous ne devriez également envisager cela que si vous êtes un voltigeur expérimenté - apprendre de nouveaux mouvements, en particulier avec tissus, la corde ou les sangles, par vous-même est une très mauvaise idée. Et non, YouTube et les livres ne remplacent PAS un instructeur professionnel. Même si tu as confiance en tes capacités, tu ne devrais jamais t'entraîner seul. Tout comme pour ton entraînement normal en salle, ton observateur doit également être expérimenté et savoir comment te sortir d'un mouvement qui a mal tourné et repérer qu'une chute ou un enroulement n'est pas bon avant qu'il ne soit tenté. Tu dois également porter des vêtements adaptés et avoir un tapis de chute ou quelque chose de similaire pour t'aider à amortir ta chute si tu as la malchance d'en avoir une.

Conclusion

Pour réitérer, nous recommandons de ne jamais gréer à partir d'un arbre à moins d'avoir le feu vert de personnes ayant l'expertise nécessaire. Tu devrais également te documenter autant que possible ; nous ne prétendons pas que cet article contient tout ce que tu dois savoir.

Comme nous l'avons déjà mentionné, il y a toujours un risque lié à l'aérien (ou à quoi que ce soit d'autre) et il revient à la responsabilité personnelle d'assurer sa propre sécurité et celle des autres. Risquer sa propre vie est une chose, mais mettre en danger d'autres personnes en est une autre. Cependant, avec les précautions appropriées et les bonnes informations, l'accrochage à un arbre peut être aussi sûr que l'accrochage à l'intérieur. C'est juste beaucoup plus difficile à faire en toute sécurité qu'à l'intérieur. Compte tenu de la difficulté et des dépenses potentielles que cela implique, nous pensons qu'il vaut mieux utiliser un appareil comme l'un de ces !