Histoire du filage du bâton de feu

Les bâtons de feu sont filés depuis des centaines d'années dans des endroits comme la Polynésie et Hawaï. La manipulation des bâtons se retrouve également dans les arts martiaux de tout l'Orient. Évidemment, les techniques de filage de bâton dans les arts martiaux sont axées sur l'attaque et la défense (et n'impliquent pas le feu), mais bon nombre des mêmes principes et mouvements sont utilisés dans le filage de bâton esthétique, par opposition au filage de bâton combatif.

Plus récemment, le fire staff est devenu de plus en plus populaire, à la fois dans les pays les plus occidentaux et dans le monde entier. L'avènement d'Internet, et en particulier des sites d'hébergement de vidéos comme YouTube, a énormément augmenté la popularité du fire staff spinning et la vitesse de son développement. Grâce à ces avancées technologiques, les fire staff spinners, qui sont encore relativement peu nombreux, peuvent partager, apprendre et s'enseigner mutuellement, où qu'ils soient dans le monde. Cela a donné lieu à la forme d'art diversifiée et hautement technique que nous voyons aujourd'hui.

Tournage moderne de bâtons de feu

Quelques styles différents de filage de bâton de feu ont vu le jour au fil des ans. Ils se chevauchent tous, mais on peut les séparer dans les domaines suivants :

Feu simple sans contact Staff spinning

Cette méthode est très similaire à celle utilisée pour filer les bâtons de feu depuis des siècles. Le bâton est tenu à une ou deux mains et tourne dans l'air et autour du corps. Les mouvements de base comprennent les figures en 8, le rotor et la roue d'épingle.

Le single fire staff spinning se fait souvent à des vitesses assez élevées et implique des lancers et parfois des acrobaties. Combiner le tournoiement de bâton de feu simple avec la danse permet de créer des performances encore plus impressionnantes.

Ce type de filage de bâton est le meilleur endroit pour commencer à apprendre à utiliser un bâton de feu. Les mouvements de base sont faciles à prendre et tout le monde peut en apprendre quelques-uns sans trop de difficultés. Il est recommandé de se familiariser avec la rotation d'un seul bâton de feu (en utilisant à la fois la main gauche et la main droite) avant de passer aux autres types de rotation de bâton.

Contact feu bâton filant

La filature de bâton à contact consiste à manipuler le bâton sans le saisir dans la main. Le bâton roule, pivote, s'enroule et s'équilibre autour et sur différentes parties du corps.

Alors que certains mouvements de bâton de contact se retrouvent dans les arts martiaux, le fei cha (voir ci-dessous) et sont utilisés dans le twirling de bâton moderne, le bâton de feu de contact tel que nous le voyons aujourd'hui a commencé à émerger au Royaume-Uni dans les années 1990. Mushy Pea Steve est souvent cité comme un acteur clé des débuts du contact staff ; le mouvement du contact staff, le "Steve", porte son nom.

Le bâton de feu de contact est beaucoup plus difficile à apprendre que le bâton de filature normal. Les mouvements sont plus techniques et peuvent exiger beaucoup de souplesse et de dextérité. La clé du bâton de feu de contact est de bouger ton corps autour du bâton, ainsi que de bouger le bâton autour de ton corps. Le bâton de contact est impressionnant à regarder, mais il faut de nombreuses années pour le maîtriser.

Les mouvements célèbres du personnel de contact comprennent le Halo, les queues de poisson, les Steves et la Matrice.

Bâton de feu double tournoyant

Dans sa forme la plus simple, le double staff spinning consiste à effectuer les mêmes mouvements que le staff spinning simple, sans contact, mais avec un bâton dans chaque main. C'est plus facile à dire qu'à faire et c'est pourquoi il est important d'apprendre les figures avec un seul bâton avec les deux mains (et dans les deux sens).

La pirouette de double bâton de feu a fière allure lorsqu'elle est maîtrisée et, comme la pirouette de bâton simple, elle est améliorée par l'ajout d'éléments de danse.

Le double filage du personnel a également donné naissance à quelques sous-divisions ; le double contact/le personnel sur le contact du personnel (SoSC) et l'antispin/la manipulation de l'isolement.

Bâton de double contact/SoSC : essentiellement faire des mouvements de bâton de contact tout en faisant tourner deux bâtons de feu. Souvent, un seul bâton effectue un mouvement de contact tandis que l'autre est tourné dans la main, mais il est possible de faire des mouvements où les deux bâtons effectuent des figures de contact.

Le contact bâton contre bâton consiste à utiliser l'un des bâtons comme bolasnt de contact avec l'autre à la place de ton corps. L'un des bâtons pivote, s'enroule ou roule sur l'autre bâton.

Antispin/Manipulation d'isolement : consiste à créer des formes géométriques intéressantes avec les bâtons. On peut le faire avec un seul bâton, mais en utiliser deux permet de créer des illusions d'optique qui donnent l'impression que les bâtons sont attirés ou repoussés l'un par l'autre, comme des aimants.

Le finger spinning (faire tourner les bâtons entre les doigts) est souvent utilisé pour produire ces effets et la précision est la clé de ce type de rotation des bâtons de feu.

Jonglage de bâtons de feu

C'est vraiment ce qui est écrit sur la boîte ; jongler mais avec des bâtons de feu. Les jongleurs avec des bâtons de feu utilisent trois bâtons ou même plus pour produire une variété de figures de jonglage. La jonglerie avec des bâtons de feu est difficile à apprendre en raison de la taille des objets à jongler et de la hauteur à laquelle ils doivent être lancés. Mais les résultats sont extrêmement impressionnants.

De nombreux bâtons de feu peuvent être passés entre deux ou plusieurs personnes, tout comme la massue de jonglage plus traditionnelle.

S-Poignées/Buugeng

Le S-Staff reprend les mouvements et les motifs du double staff et les applique à des portées incurvées, en forme de s. Ces accessoires sont plus difficiles que les portées à double feu, mais les courbes de ces portées peuvent créer des illusions d'optique qui valent bien l'effort.

Les techniques d'antispin et d'isolation sont souvent utilisées avec les s-staffs pour renforcer encore les illusions.

Fei Cha/Bâton du dragon

Le fei cha est une ancienne forme d'art chinois qui utilise un trident. La fourche à trois branches à une extrémité signifie que le centre de gravité est décentré, mais aussi que le trident roule moins vite qu'un bâton. Cela permet un style de mouvements de contact très différent des bâtons de feu de contact modernes. Comme il s'agit d'un trident, son aspect est également très différent de celui des bâtons de contact qui tournent.

Ces dernières années, certains fabricants ont repris le principe du fei cha et l'ont adapté au mouvement de filage des bâtons de feu d'aujourd'hui. Ces nouveaux accessoires ressemblent à des bâtons de feu mais possèdent quatre rayons ou plus avec une mèche pour créer des formes de roue à chaque extrémité. Contrairement au fei cha, ces accessoires ont un poids central, mais les mêmes mouvements de contact roulant sont exécutés.