La question de savoir si tu peux voler avec tes fusées bolas, bâtons de feu ou tout autre équipement de performance incendie revient régulièrement dans les groupes Facebook et les forums Internet. Il ne semble pas y avoir de règles spécifiques interdisant de voler avec des accessoires de feu, sauf en Australie. Si tu prends un vol à destination, autour ou au départ de l'Australie, lis les petits caractères de ta compagnie aérienne pour vérifier leur politique spécifique. Nous te recommandons d'utiliser un service de messagerie pour envoyer ton kit à un ami si possible. Si ce n'est pas le cas, tu pourras peut-être le faire passer en douce en utilisant certains des conseils ci-dessous, mais tu prendras le risque qu'il soit confisconné - nous avons entendu des histoires d'accessoires non brûlés, même tout neufs, qui ont été refusés par des compagnies aériennes australiennes !

Plus généralement, notre conseil est d'être excessivement prudent ; il vaut mieux passer un peu de temps à préparer ses accessoires que d'être retenu à l'aéroport et risquer de rater son vol et/ou de perdre son matériel de filage de feu. De nombreuses histoires circulent sur Internet concernant des personnes qui n'ont fait aucune préparation et qui n'ont eu aucun problème ou qui se sont débrouillées pour passer. C'est peut-être le cas pour toi aussi, mais c'est un risque.

Ce qui est définitivement interdit dans les avions, où que ce soit dans le monde, c'est tout ce qui est inflammable, alors tu devras faire attention à tes mèches car elles peuvent contenir des restes de carburant ou des résidus de carburant. Tu dois t'assurer que tout le carburant a été brûlé. C'est particulièrement important si tu éteins tes accessoires avant qu'ils ne se consument eux-mêmes. Laisser tes mèches à l'air libre pendant quelques jours peut aussi aider à faire disparaître l'odeur. Malgré cela, il se peut que tes mèches sentent encore le carburant. Envisage de les remplacer par des mèches neuves, ou si c'est trop coûteux, tu peux laver tes mèches et utiliser un détergent doux pour éliminer le carburant. N'oublie pas que les mèches peuvent mettre un certain temps à sécher, alors fais attention si tu as un concert à l'autre bout.

C'est aussi une bonne idée de frotter les résidus de suie sur le métal de ton bâton de feu, de tes bolas chaînes de feu ou de ton bâton de diable de feu.

Même avec ces précautions, nous te recommandons toujours d'envelopper tes mèches dans du plastique et de les fixer avec du ruban adhésif pour contenir toute odeur. Si tu voyages avec des bolas , tu peux les enfermer dans des sacs à fermeture éclair.

Nous avons connu des gens qui emportaient des bolas de feu dans leurs bagages de cabine ; cependant, nous pensons que tu as beaucoup moins de chances de rencontrer un problème si tu les emportes dans tes bagages de soute/enregistrés. C'est aussi une bonne idée de séparer tes bolas têtes, chaînes et poignées si tu le peux. Ainsi, si le pire se produit, tu ne risques de perdre qu'une partie de ton feu bolas.

Quelle que soit la façon dont vous préparez vos accessoires, nous vous recommandons vivement de mettre une note avec eux expliquant ce qu'ils sont. Si le personnel de l'aéroport n'est pas sûr de quelque chose, il optera pour la prudence et s'en débarrassera. Évite d'utiliser le mot "feu" car cela déclenchera la sonnette d'alarme. Au lieu de cela, étiquette ton matériel comme étant des accessoires de jonglage ou de cirque. Si tu es un professionnel, il peut être utile de joindre une carte de visite. C'est aussi une bonne idée d'indiquer tes coordonnées sur la note.

Ne ferme pas à clé tes bagages enregistrés. Si les rayons X détectent quelque chose de suspect (tes accessoires), un cadenas ne fera qu'éveiller davantage de soupçons et le personnel de l'aéroport détruira le cadenas ou endommagera ton bagage pour pouvoir l'inspecter.

Grands accessoires

Si tu prends l'avion avec des bâtons de feu, tu peux rencontrer un autre problème : la taille de tes bagages. Certaines compagnies aériennes te feront payer de grosses sommes d'argent pour enregistrer en soute des bagages trop volumineux. Cependant, un bon moyen de contourner ce problème est d'acheter un sac de ski ou de snowboard et d'y transporter tes bâtons. La plupart des compagnies aériennes exemptent certains équipements sportifs des frais de surdimensionnement, ce qui tend à inclure les équipements de sports de neige, mais vérifie la politique de ta compagnie aérienne pour en être sûr.

J'ai personnellement fait cela et je n'ai jamais été questionné, même lorsque je volais en été ! J'étais suffisamment inquiet à ce sujet lors de ma tournée aux États-Unis que j'ai en fait pris un vieux snowboard avec moi au cas où quelqu'un aurait vérifié. En fin de compte, personne ne l'a fait et j'ai dû trimballer un snowboard inutile à travers les États-Unis (il a cependant bien protégé mes bâtons des brutes qui s'occupaient des bagages).

J'ai également enregistré dans la soute des bâtons de 2 mètres de long enfermés dans des tubes en carton - les mêmes que nous expédions nos bâtons dans les commandes de sites Web ou que vous pourriez protéger des plans dans. Lorsque je me suis enregistré en ligne pour mon vol, j'ai dit que je transporterais un bagage de sport surdimensionné, de sorte que le personnel de l'enregistrement l'avait enregistré dans son système lorsque je suis arrivé à l'aéroport, ce qui a réduit le nombre de questions. J'avais prévu de dire qu'il s'agissait d'équipement de saut à la perche si on me posait des questions à ce sujet (c'était un peu le cas puisqu'il s'agissait d'acrostaffs) mais personne n'a posé de questions. C'était sur EasyJet aussi et ils adorent vous faire payer tous les extras qu'ils peuvent!

Il y a toujours un petit risque de rencontrer des difficultés, tu peux tomber sur un membre du personnel qui est dans un mauvais jour ou qui n'aime pas ton apparence, mais avec une bonne préparation, tu as toutes les chances de passer sans encombre.

En résumé

  • Brûlez et nettoyez ou remplacez vos mèches
  • Enveloppez-les dans du plastique ou contenez-les dans des sacs à fermeture éclair
  • Démontez bolas et gardez les composants séparés
  • Enfermez une note expliquant qu'il s'agit de matériel de cirque/jonglage/sports - ne mentionnez pas le "feu"
  • Portez les accessoires surdimensionnés dans un sac de ski ou de snowboard

Alternativement:

  • Courrier tes accessoires jusqu'à ta destination
  • Laisse ton matériel à la maison et achète un nouveau kit à l'extérieur