Bienvenue dans une série d'articles sur le gréage aérien, appuyés par des vidéos de Circus Rigging & ; Safety, sponsorisé par Firetoys.

Cette fois, nous allons discusser comment inspecter vos antennes tissus et ce qu'il faut faire si vous discouvrez des dommages sur celles-ci.


Pourquoi c'est important

Tout équipement aérien doit être accompagné d'une durée de vie fournie par le fabricant. Il s'agit généralement d'une durée (i.e 3 ans) ou d'heures d'utilisation (i.e 300). Souvent, il s'agit de la durée la plus longue atteinte en premier. L'équipement devra quand même être inspecté régulièrement pour vérifier qu'il n'est pas endommagé ou usé. Le fait de ne pas entretenir ton équipement et de ne pas identifier toute usure pourrait entraîner des problèmes de sécurité et des blessures potentielles. Des inspections régulières permettront également d'augmenter la durée de vie de ton équipement (dans les limites des directives de fabrication).

Comment inspecter ton tissus

  • Nous vous recommandons de trouver un espace vide pour y déposer votre tissus , soit une table, soit un sol propre /mat.

  • Veille à enlever les gréements et les nœuds du tissu car tu voudras pouvoir vérifier ces zones.

  • Vérifiez sur toute la longueur du tissu, en repérant les petits trous et les échelles.

Conseils pour une longue vie

Certaines conditions sont susceptibles de diminuer la durée de vie des tissus et des gréements et il est important de les connaître afin d'éviter ou de réduire les risques autant que possible. Certains matériaux et couleurs sont particulièrement sensibles aux rayons UV. Cela peut non seulement altérer la couleur mais aussi potentiellement réduire la résistance du tissu. Évite de laisser les tissus et les hamacs en plein soleil ou sous des lumières vives pendant des périodes prolongées.

Enlevez toujours vos bijoux avant de commencer l'entraînement et évitez de porter des vêtements avec des fermetures éclair ou tout ce qui pourrait s'accrocher au tissu.

Si tu trouves que ton tissu a besoin d'un lavage, vérifie auprès du fabricant ce qui est recommandé. (Nous avons un guide sur comment laver du tissus aérien ici!) En général, le tissu doit être lavé à basse température ou à froid, sans détergent ni assouplissant. Il doit ensuite être suspendu dans un endroit bien ventilé pour sécher naturellement.

Range ton matériel dans des sacs ou des boîtes et veille à ce qu'ils restent secs. Si tu les stockes dans des récipients en plastique, veille à ce qu'ils soient ouverts pour éviter la condensation.

Tenez un journal de l'utilisation et notez les imperfections que vous trouvez.

Les gouttes d'eau

Tous les tissus aériens sont susceptibles d'atteindre des températures élevées lors de chutes de mou longues ou à forte énergie, ce qui peut se traduire par de petites plaques fondues, voire des trous. Ces trous sont causés par le frottement du tissu sur lui-même et sur l'artiste pendant les mouvements à grande vitesse. Le nylon et les tissus peu extensibles sont plus sensibles, le polyester extensible du Firetoys tissus est donc légèrement moins sujet à ce phénomène. Cependant, tu dois toujours faire attention lorsque tu pratiques des chutes de mou, et être conscient de l'importance des frottements que tu peux générer lors de ces chutes.

Si tu effectues régulièrement des chutes de mou, tu devras inspecter régulièrement toute la longueur de ton tissu, et le tissu devra être remplacé plus souvent.

Petits trous et échelles

Si tu trouves un petit trou ou une échelle qui court verticalement le long du tissu , alors il est possible qu'il soit réparé et sans affecter la solidité globale du tissu. Les petits trous peuvent être cousus et du vernis à ongles peut être utilisé pour empêcher les échelles de s'aggraver. En cas de doute, contacte toujours le fabricant qui pourra te conseiller.

Plus dans cette série

pour d'autres articles comme celui-ci, consultez tous nos rigging articles ici

Products Featured in this blog